TRAITEMENT DES CANCERS : RADIOTHÉRAPIE

CE QU'IL FAUT SAVOIR

RADIOTHÉRAPIE: AVANT LE TRAITEMENT

Avant le traitement, l'oncologue évaluera la santé globale du patient et effectuera généralement une IRM (imagerie par résonance magnétique) ou CT (tomographie), pour localiser le cancer et d'assurer qu'il n'a pas grossi ou ne s'est pas propagé depuis les dernières analyses.

L'oncologue préparera ensuite un plan de traitement adapté pour traiter le cancer du patient.
Cela peut comprendre la combinaison d'autres traitements avec une radiothérapie. Ils décideront de la dose de rayonnement à utiliser et de sa fréquence.

En préparation pour le traitement, une machine de simulation peut être utilisée pour aider à établir la position idéale du patient pendant le traitement, et également à planifier le point exact où les faisceaux de rayonnement devront viser. Ce point sera parfois marqué à l'encre sur le corps.

En cas de conditions complexes, tout patient peut bénéficier d'une seconde opinion avant de commencer un plan de traitement. Cela signifie qu'un autre médecin, habituellement un expert avec beaucoup d'expérience, passera en revue l'historique médical du patient, ses symptômes, les analyses, les résultats des tests, et toutes autres informations importantes, afin de fournir un plan de diagnostic et de traitement.
45% des résidents des États-Unis qui ont reçu un deuxième avis ont déclaré avoir reçu un diagnostic, un pronostic ou un plan de traitement différent.

La RADIOTHÉRAPIE: EN QUOI CELA CONSISTE

Pour une radiothérapie externe, le patient sera couché sur une table, positionné en fonction de la zone traitée. Une machine, communément appelée machine à accélérateur linéaire, est alors mise en place pour diriger les faisceaux de rayonnement vers la zone ciblée. Le patient devra rester aussi immobile que possible pendant le traitement.

Pendant le traitement, le patient sera laissé seul dans la chambre et un radiologue sera présent dans une pièce voisine, d'où ils pourra entendre et communiquer avec le patient si nécessaire.
Pour des doses plus intenses de rayonnement, il existe d'autres technologies telles que le traitement CyberKnife, qui délivre le rayonnement par l'intermédiaire de faisceaux multiples,et la radiochirurgie Gamma Knife, utilisée pour traiter le cancer du cerveau par un rayonnement à haute dose utilisant jusqu'à 200 petits faisceaux. Ces types de radiothérapies sont avancés et plus précis, et visent à envoyer un rayonnement à haute dose directement au cancer et à minimiser l'exposition des cellules et organes sains environnants, tout en diminuant le nombre de traitements nécessaires.
La radiothérapie interne consiste à insérer des matières radioactives dans le corps pour cibler directement le cancer, par injection, ingestion, ou implantation. La radiothérapie peut également être administrée sous forme liquide, par ingestion d'un liquide, injection de matériau radioactif dans une veine ou par injection directe dans la zone cancéreuse traitée.
Un implant radioactif peut être implanté dans la zone où le cancer est localisé. Cette méthode s'appelle curiethérapie.
Le produit radioactif est généralement implanté sous la forme de granules
et est principalement utilisé pour traiter le cancer de la prostate. Les granules sont laissées à l'intérieur du corps jusqu'à ce que le cancer soit guéri ou jusqu'à ce que le nombre de cellules malades ait diminué, en fonction de l'objectif du traitement.
Elles sont ensuite retirées une fois qu'elles ont rempli leur fonction.
Il existe également des implants permanents qui ne sont pas retirés après le traitement. Ceux-ci ne causent aucun dommage en restant à l'intérieur du corps.

 

Image
À SAVOIR À PROPOS DE RADIOTHÉRAPIE
Suivi post opératoire Après une chirurgie de prothèse totale de la hanche, certains patients seront capables de marcher un peu le lendemain de la chirurgie avec l’assistance d’un kinésithérapeute.

La nouvelle hanche est généralement douloureuse au début, et il est normal de passer de quatre à cinq jours à la clinique. Souvent, le patient sera en mesure de marcher sans béquilles après 6 semaines, et sera rétabli totalement après douze semaines.
Non recommandé: 
     Femme enceinte

Risques potentiels:
  • Perte de cheveux

  • Nausées

  • Vomissements

  • Diarrhée

  • Plaies dans la bouche

  • Fatigue

  • Infertilité (dans de rares cas)

Effets secondaires:
  • Chute de cheveux

  • Nausées

  • Vomissements

  • Diarrhée

  • Apparition de plaies dans la bouche

  • Fatigue

La RADIOTHÉRAPIE: INCONFORT POSSIBLE

Si la radiothérapie est utilisée pour traiter un cancer de la gorge, du cou ou du cerveau, un masque en plastique est appliqué sur le visage pendant le traitement pour maintenir le patient immobile, ce qui peut provoquer un inconfort.

Si la radiothérapie est interne par implant, le processus d'implantation peut causer de l'inconfort.

Copyright © 2022 leadersoft.tn. All Rights Reserved. Created by Leadersoft.