CHIRURGIE DE LA COIFFE DES ROTATEURS

CE QU'IL FAUT SAVOIR

CHIRURGIE DE LA COIFFE DES ROTATEURS

La coiffe des rotateurs est composée d'un groupe de muscles et de tendons qui stabilisent l'articulation de l'épaule. La chirurgie de la coiffe des rotateurs est une procédure qui permet de restaurer une partie des tendons la coiffe des rotateurs lésée.

Quand une déchirure se produit, elle provoque des douleurs importantes lors de mouvements de l'épaule, surtout lorsque la main est déplacé vers le haut ou vers l'extérieur du corps.

Une rupture de la coiffe des rotateurs peut se faire d’une façon aigue suite à un traumatisme de l'épaule, ou simplement d’une façon chronique (usure avec l’âge).

Image

CHIRURGIE DE LA COIFFE DES ROTATEURS: AVANT LA CHIRURGIE

Une chirurgie est généralement nécessaire lorsque les méthodes alternatives de traitement sont vouées à l’échec (traitement médical et rééducation fonctionnelle). Elle peut être réalisée en chirurgie ouverte,mini-open, mais elle se produit le plus souvent par arthroscopie.
La chirurgie de la coiffe des rotateurs peut être indiquée dans les cas où une lésion de la coiffe des rotateurs est à l'origine d'une la douleur chronique et/ou d'une faiblesse de l'épaule.

LA TECHNIQUE CHIRURGICALE

Le chirurgien peut utiliser un arthroscope (un petit dispositif d'imagerie) afin de visualiser la coiffe des rotateurs et de pouvoir procéder à l'intervention nécessaire à travers une petite incision.

La chirurgie athroscopique est de plus en plus populaire et a montré des résultats positifs chez les patients ayant des problèmes d'articulations.

Pour procéder à une chirurgie ouverte de l'épaule, le chirurgien réalise une mini-incision le long du muscle deltoïde, afin d'y faire les réparations nécessaires.

 

Image

CHIRURGIE DE LA COIFFE DES ROTATEURS: APRÈS LE TRAITEMENT

Après l'opération, les patients devront mettre le bras en écharpe, pour protéger la réinsertion réalisée de la coiffe des rotateurs et ceci pendant une durée de 45 jours.
Par la suite, un programme de rééducation fonctionnelle doit être poursuivi afin de récupérer une bonne mobilité articulaire avec une bonne force musculaire.

À SAVOIR À PROPOS DE CHIRURGIE DE LA COIFFE DES ROTATEURS

Chez la plupart des patients, la chirurgie de la coiffe des rotateurs règle les problèmes de douleur et de l’impotence fonctionnelle.

Certaines complications peuvent émailler rarement l’évolution, à savoir : Infection, douleur ou raideur.

Copyright © 2022 leadersoft.tn. All Rights Reserved. Created by Leadersoft.