CHIRURGIE ET MÉDECINE ESTHÉTIQUE

CE QU'IL FAUT SAVOIR

CHIRURGIE DE LA SILHOUETTE : LA LIPOSUCCION

LIPOSUCCION : LA TECHNIQUE CHIRURGICALE

La liposuccion est une intervention chirurgicale qui se pratique au bloc opératoire, le plus souvent sous anesthésie générale. Quelques soient les zones à travailler, on commencera par les dessiner au marqueur sur une personne en position debout.

L’intervention se déroule patient couché sur le dos, sur le ventre ou les deux à la fois. Par exemple, une culotte de cheval se fera en décubitus ventral et la liposuccion du ventre en décubitus dorsal.

Pour traiter les zones repérées lors de la consultation préopératoire, on pratique des incisions de petite taille (4 à 5 mm ) dans des endroits assez discrets.

On commence par injecter sous pression dans l’épaisseur de la graisse une solution saline froide. Son rôle est de diluer cette graisse et de diminuer les hématomes et les saignements. On introduit ensuite un tube relié à une machine d’aspiration et avec des mouvements d’aller et retour la graisse est aspirée dans des récipients collecteurs.
Ces mouvements sont répétés de manières non agressives dans l’épaisseur même de la graisse et dans différents plans d’une façon homogène.

Les incisions sont ensuite fermées par du fil résorbable (qui disparaît au bout de 2 à 3 semaines).

Un vêtement compressif ou panty est mis en place en fin d'intervention. Il devra être porté pendant un mois et a un grand rôle dans la disparition des oedèmes.

La douche est autorisée dés le premier jour mais le bain est déconseillé avant le dixième jour.

Les bleus et les ecchymoses disparaitront progressivement au bout de 3 semaines.

On évitera également l’exposition au soleil des endroits traités.

Image

La liposuccion aux ultrasons

Il s'agit d'une nouvelle technique, de plus en plus réclamée par les patients, en raison des excellents résultats obtenus notamment dans les excès de graisse modérés ou lors des reprises.

Elle est réalisée à l'aide d'un appareil à ultrasons dont le principe est une liquéfaction de la graisse avant son aspiration.

L'intérêt de cette technique est également la simplicité des suites opératoires et la rapidité de la récupération permettent une reprise précoce de l'activité professionnelle.

LA LIPOSUCCION : APRÈS LA CHIRURGIE

Cette intervention demande généralement une hospitalisation où un traitement anti-douleur, ainsi qu’une prévention contre les thrombophlébites.

En dehors des cas où le volume de graisse aspiré est relativement important et où le patient peut ressentir, les premiers jours une certaine fatigue, les suites sont généralement simples avec des douleurs plutôt supportables et le patient peut reprendre une vie quasi normale au bout de 3 à 4 jours.

La douche est autorisée dés le premier jour mais le bain est déconseillé avant le dixième jour. Les bleus et les ecchymoses disparaitront progressivement au bout de 3 semaines.

On évitera également l’exposition au soleil des endroits traités.

CHIRURGIE DE LA SILHOUETTE :AUTRES INTERVENTIONS ESTHÉTIQUE DE LA SILHOUETTE

La liposuccion est parfois associée à d'autres interventions:
• La chirurgie esthétique du ventre type plastie abdominale a pour objectif d'obtenir un ventre plat.
• L'excès de peau au niveau des membres relève d'un lifting des cuisses et des bras . • Dans certains cas , la graisse est réinjectée au niveau de certaines zones notamment dans le cadre d'une chirurgie esthétique des fesses ou des mollets.

Abdominoplastie/ MiniLift Abdominal

Pour qui, pour quoi ?

La plastie abdominale ou abdominoplastie est une intervention chirurgicale ayant pour objectif de lisser/retendre la peau du ventre afin de donner un aspect ventre plat.

Le relâchement de la peau au niveau de l’abdomen peut être du à une grossesse ou à une perte d’élasticité lié au vieillissement naturel.

Une rapide perte de poids (souvent lié à une opération de l’obésité) engendre souvent une perte de tonicité de la peau et créant ainsi un « tablier » que l’abdominoplastie corrige avec succès.

Cette intervention, pratiquée sur Tunis et Marrakech au Maroc, est souvent associé à une Liposuccion plus moins importante.

Le mini-lift abdominal est une variante de l’abdominoplastie, et est pratiqué lorsque l’excès de peau n’est pas important et ne s’accompagne d’aucun besoin de liposuccion.

Lipofilling fessier/BrazilianButtlift:

Le point commun entre un Lipofilling fessier et un Brazilianbuttlift est l’obtention d’un fessier très féminin.

Le Lipofilling fessier consiste ainsi à donner plus de volume aux fesses. (pour une femme qui a des fesses plates ou une femme qui souhaite avoir des fesses plus rondes).

Le BrazilianButtlift a pour objectif de dessiner/construire un fessier harmonieux et visuellement prononcé.

Dans certains cas, des implants fessiers peuvent être posés si la patiente n’a pas de graisse à prélever. Le mini-lift abdominal est une variante de l’abdominoplastie, et est pratiqué lorsque l’excès de peau n’est pas important et ne s’accompagne d’aucun besoin de liposuccion.

Lifting des cuisses et / ou des bras

Le lifting des bras et/ou des cuisses corrige le relâchement cutané issu du vieillissement naturel de la peau ou d’une perte rapide de poids (suite à un traitement de l’obésité ou une grossesse par exemple).

Le Bodylift

Le Bodylift corrige le relâchement cutané du tiers moyen du corps (sangle abdominale + hanches + dos + fesses + culotte de cheval).

Il est souvent indiqué après avoir effectué une chirurgie bariatrique (Bypass ou Sleeve) où la perte de poids est rapide est peut engendrer un relâchement prononcé de l’épiderme du tiers moyen de la silhouette.

C’est une des opérations les plus lourdes que nous proposons car elle intervient sur plusieurs zones et cumulent plusieurs opérations (liposuccion de plusieurs zones, abdominoplastie et un brazilianbuttlift afin de creuse la taille et de regalber/réharmoniser les fesses).

Copyright © 2022 leadersoft.tn. All Rights Reserved. Created by Leadersoft.