CHIRURGIE DE MÉNISQUE

CE QU'IL FAUT SAVOIR

CHIRURGIE DE MÉNISQUE

La chirurgie méniscale s’effectue sous arthroscopie c’est à dire sans ouvrir l’articulation.

L'arthroscopie est une technique de microchirurgie, mise au point voici une trentaine d'années. Elle a révolutionné la chirurgie du genou, en permettant d'opérer sans ouvrir le genou. Les progrès de la miniaturisation ont permis depuis plusieurs années d'opérer les ménisques et de pratiquer un lavage articulaire, pour éliminer les particules de cartilage dans l’arthrose, ou ôter des fragments libres dans l’oséochondrite.
L'arthroscopie permet également de sectionner une plica (accolement anormal provoquant des frottements douloureux et une usure du cartilage), ou de nettoyer le genou afin de libérer les amplitudes articulaires.

CHIRURGIE DE MÉNISQUE: AVANT LA CHIRURGIE

C'est une intervention chirurgicale qui dure de 20 à 40 minutes. Elle se pratique soit anesthésie loco-régionale ou génerale. Elle est pratiquée dans la journée (chirurgie ambulatoire).

LA TECHNIQUE CHIRURGICALE D’UNE CHIRURGIE DE MÉNISQUE

Le chirurgien réalise deux petites incisions de part et d'autre du tendon rotulien, il va introduire sans aucune douleur dans votre genou endormi, ses instruments : une fibre optique reliée à une caméra de télévision, et divers instruments (pince, palpeur, aspirateur...).

Vous serez libre de regarder la télévison avec le chirurgien, pendant qu'il agira pour résoudre votre problème.Une fois l'intervention réalisée, il suturera les deux points d'entrée par deux fils résorbables.

Image

CHIRURGIE DE MÉNISQUE: APRÈS LE TRAITEMENT

Les patients en ambulatoire sortent le soir, une fois que la sensibilité est parfaitement revenue, et après avoir réussi à uriner normalement.

Tous verront avant leur sortie un kinésithérapeute qui leur donnera tous les conseils pour bien remarcher. Certains marchent bien immédiatement, mais il est courant de boitiller quelques jours.

Des cannes peuvent alors aider la première semaine. Des séances de rééducation fonctionnelle vous seront prescrites, à débuter vers le cinquième jour après l'intervention, avec le kinésithérapeute.

Copyright © 2022 leadersoft.tn. All Rights Reserved. Created by Leadersoft.